Christian DAVID, peintre autodidacte.

Je suis né en 1956 à Lamballe en Bretagne.

Depuis mon enfance j'ai vécu à Paris, et depuis 2023 je réside à Cinq Mars La Pile en Touraine.
J’ai toujours été attiré par l’art et aimé dessiner, peindre et explorer les différentes techniques d’arts plastiques.
Dans les années 1970, j'ai eu la chance de rencontrer l'artiste Henry ILHE qui habitait dans le même immeuble que mes parents.
C'est après avoir vu son atelier et admirer ces œuvres, que j'ai élargi mon enseignement artistique. J'ai expérimenté différents styles et techniques de peintures. Habitant à proximité du quartier des Beaux-arts et du Louvre, je visitais régulièrement les musées et les galeries. Je m'initiais au dessin et à la peinture en copiant les œuvres de Corot, Delacroix et de peintres impressionnistes.
Après mes études secondaires, j'ai suivi des études dans une école de bâtiment et de travaux publics pour exercer le métier de conducteur de travaux durant une vingtaine d’années. Puis j’ai exercé le métier de Chef de Projet dans une entreprise de télécommunications.
En parallèle de mes études et de mon activité professionnelle, j’ai toujours dessiné et peint, également j'ai suivi des cours de peinture et de sculpture artistiques à l’EMAP école d’arts plastiques de la région parisienne située en Essonne. 
Je trouve mon inspiration dans la peinture impressionniste, mais aussi dans les paysages de la Bretagne et de la Touraine, mais également lors de mes voyages en France et à l'étranger.
Aussi, j’aime expérimenter de nouveaux styles de peinture, comme par exemple la peinture abstraite. C'est une forme de lâche prise sans limites permettant de se libérer et de laisser aller son imagination.
J’apprécie les différentes techniques comme la peinture à l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, le monotype ou la gravure, également la sculpture sur bois ou sur pierre, ainsi que le modelage argile.
Egalement, je réalise des vitraux (découpe de verres, mise en plomb et montage).
Ma démarche est intuitive, mais se nourrit principalement de l'expérimentation.
Je trouve mon inspiration dans la peinture impressionniste, mais aussi dans les paysages de la Bretagne et de la Touraine, mais également lors de mes voyages en France et à l'étranger.
Aussi, j’aime expérimenter de nouveaux styles de peinture, comme par exemple la peinture abstraite. C'est une forme de lâche prise sans limites permettant de se libérer et de laisser aller son imagination.
Depuis quelques années, j’expose mes œuvres dans des expositions collectives.

Aujourd’hui, libéré de toute activité professionnelle, je consacre une grande partie de mon temps libre à peindre, mais également à travailler à la création d’une galerie d’art. Elle se situe à Langeais au 14, rue Gambetta et se nomme la « Galerie du Château ». Son ouverture est prévue le 25 avril 2026.
L’activité de galeriste devrait être enrichissante artistiquement. Son rôle principal est de faire la promotion de ses œuvres personnelles, mais aussi celles des artistes qui exposent dans sa galerie.


Ci-après, rétrospective d'une partie de mes tableaux réalisés sur toiles (différents formats : 115x80 / 100x100 / 60x40 / 50x30 ) et sur papiers CANSON ( 60x40 / 20x15 / 17x17); à l'huile, à l'acrylique, à l'aquarelle, à la pastel, au fusain, à l'encre de chine, au crayon à mine,...

Pour visionner les galeries, allez sur la barre menu et cliquez sur les sous-menus de la liste "Galeries".
Il est à noter que la couleur photographique des tableaux présentés sur le site web peuvent être nuancées ou légèrement différentes de la réalité.
Avertissement: Les images et textes sont protégées et nécessite une autorisation de l'auteur pour pouvoir diffuser ou reproduire (tout ou partie).


Paysages et vues sur mer, vues de Crète, natures mortes, nus, création du vitrail de la Chapelle St Joseph à Langourla, divers expositions et autres...